Cours d'ART TEXTILE

                         Qu'est-ce que l'art textile ?

 

La définition proposée par Wikipédia est très succincte  : Les arts textiles sont ces arts et artisanats qui utilisent des tissus d'usine, d'animaux ou les fibres synthétiques pour construire des objets pratiques ou décoratifs. 

 

En réalité, c'est beaucoup plus que ça. C'est un domaine où la créativité est sans limite, puisque les tissus, les fils, les textures sont tout autant de sources d'inspiration que vos envies ou votre imaginaire. C'est un art à part entière puisque certaines oeuvres sont exposées dans des salons de peinture.

 

 

 

 

 

Marie-Claire MATHIOT

 

propose de vous initier, chaque vendredi , durant la période scolaire, de 10 à 12 h 30 aux différentes techniques nécessaires pour réaliser des travaux de conception variée. Votre machine à coudre sera bien sûr indispensable.

 

 

                                   Lundi 3 octobre

 

Le travail proposé pour cette première séance a été le piqué libre, suivi de l'apprentissage avec la machine à coudre munie du pied à broder, puis jeux de couleurs avec des tissus transparents (voir photos ci-dessous). Il ne reste plus qu'à embellir.

piqué libre
piqué libre
Jeu de couleurs avec des tissus transparents.
Jeu de couleurs avec des tissus transparents.

Lundi 10 octobre

 

Création  de tissus personnalisés à l'aide d'empreintes.

 

Pour cela apporter des tissus de récupération de toutes les matières possibles et de la peinture acrylique 3 couleurs, et une tenue adéquate
N'oubliez pas votre paire de ciseaux.

 

A lundi 14 heures.                                      Marie-Claire

LUNDI 17 OCTOBRE

 

Collagraphie

 

C'est construire une plaque d'impression personnalisée pour imprimer ses tissus.

Apporter un  carton A4 de récup plus épais qu'un emballage à biscottes et du plus fin. Une paire de ciseaux papier et un pinceau pour la colle.

 

Les possibilités de couleur, de composition, d'assemblage et de création sont infinies. Elles sont fonction des tissus réunis, des fils utilisés et des éléments ajoutés. Une vraie liberté créatrice !

Ci-dessous, quelques exemples :

Voici le déroulement de la construction d'une création textile à partir d'une photo : des immeubles en bord de mer pour Arlette, un coin de forêt avec un arbre en premier plan pour Claudine